top of page

À l’approche de la Toussaint, des élèves d’espagnol de collège et de lycée ont travaillé à l’élaboration d’un autel collectif pour célébrer “El día de muertos” (la fête des morts), une tradition mexicaine riche en symboles et en couleurs.

La croyance: le 1er et le 2 novembre les âmes des défunts reviennent festoyer avec leurs proches qui leur préparent à la maison une offrande pour honorer leur vie et leur mémoire. Alors que dans les foyers ce sont les photos des êtres chers ayant quitté ce monde qui matérialisent leur présence, dans les lieux publics (écoles, bureaux, restaurants…) ce sont des personnalités du pays qui sont mises à l’honneur. L’autel de Sainte-Anne était ainsi dédié à Frida Kahlo, artiste mexicaine de renom.

L’enseignante en charge du projet remercie vivement la Direction pour son soutien, les élèves pour leur enthousiasme et leur participation et Christophe pour ses encouragements et son aide logistique.

Petite anecdote : Alors que cette tradition a été reconnue par l’Unesco en 2008 comme Patrimoine culturel immatériel de l’humanité, c’est le film animé Coco de 2017 qui a rendu la festivité connue du grand public (et aussi des plus petits !).




bottom of page